top of page

Multipotentiel : ou comment vivre sa vie professionnelle différemment


Le monde du travail évolue et de nouvelles façons de vivre la vie professionnelle émergent, ce qui apporte un changement de conception dans le rapport au travail.

Travail ? Peut-être devrait-on parler, aujourd’hui, d’ailleurs en terme d’activité, et d’offre de compétences.

Ayant à cœur de voir le potentiel de chacun s’exprimer et s’épanouir, et dans l’idée qu’une personne qui a trouvé sa place dans la société au travers de l’équilibre et de la cohérence entre l’épanouissement personnel et professionnel, rayonne et diffuse autour d’elle de la joie, du bien-être, de la sécurité, facteur de progrès pour l’individu et la société, j’aime à accompagner chacun dans l’expression de sa diversité.

Sur mon chemin, je rencontre des profils de personnes divers et variés et notamment des personnes qui me disent être en difficulté pour faire des choix professionnels.

Au cours de nos échanges, il m’apparaît qu’elles ont de nombreux centres d’intérêts et qu’elles sont curieuses et passionnées de beaucoup de choses.

Elles expriment une souffrance, car elles portent bien souvent sur leur parcours, un regard négatif, plein d’amertume, de culpabilité de n’avoir pu aller au bout des choses, de ne pas avoir été jusqu’à l’obtention du diplôme, d’un contrat de travail… Ce sentiment d’inachevé, les empêche de voir la richesse de leur parcours et tout ce qu’elles ont déployés comme efforts et comme talents pour surmonter des difficultés, trouver des solutions, continuer à avancer, rester fidèle à leur petite voix intérieure. Le regard extérieur désapprobateur d’une société dans laquelle les codes du travail laissent peu ou pas de place à un parcours fait de pause, de changement, d’expériences diverses, dépossède ces personnes de leur pouvoir d’agir et de leur créativité.

Multipotentiel est le terme attribué à ces profils curieux de tout, qui ne souhaitent pas s’enfermer dans une routine, qui sont particulièrement sensibles à la qualité des relations humaines et attachés à des valeurs telle que la justice, la bienveillance, et qui sont au final à l’écoute de leur boussole intérieure. C’est d’ailleurs grâce à cette connexion particulière à leur boussole intérieure, leur intuition qu’ils opèrent les changements de direction malgré les tourments que cela peut leur occasionner du fait de se sentir en décalage avec les attendus de l’environnement familial ou sociétal.

J’aime à cheminer à leur côté, pour leur permettre de revisiter leur parcours, trouver le fil conducteur, reconstituer le puzzle en quelques sortes, faire des liens, remettre du sens, les reconnecter aux ressources intérieures qu’ils ont mobilisées et qui fait leur force. Une fois cette réflexion engagée, les personnes au profil multipotentiel, peuvent se réapproprier leur parcours, et s’accueillir dans leur singularité et s’apaiser pour construire un projet qui les rassemble et leur ressemble. Un projet qui sera fait de diversité et d’activités qui vont nourrir leur vitalité et leur permettre de retrouver motivation et confiance en eux pour proposer leur service et vivre de leurs multiples passions.

C’est un chemin qui peut s’avérer compliqué et semé d’embûches mais à partir du moment où il est le résultat d’un choix conscient et assumé, il a toutes les chances d’aboutir à un épanouissement personnel et professionnel, car l’individu qui fait ce choix n’est pas dissocié, il est aligné et unifié intérieurement. Il avance en cohérence avec lui-même, et le champ professionnel et personnel interagissent pour favoriser son développement.

Peut - être vous reconnaissez vous dans cette description , ou reconnaissez vous des personnes de votre entourage ?


La diversité des profils multipotentiels est un atout et augure un changement dans notre représentation du travail, changement qui ouvrira, à plus ou moins long terme, sans doute, la porte à une société plus épanouie.

Comments


bottom of page