Identifier le besoin satisfait ou non satisfait qui se trouve caché derrière l'expression d'une émotion est essentiel pour avancer sur le chemin de la connaissance de soi et de l'apaisement de la relation à soi et aux autres.
Après avoir identifié ce besoin, il nous faut, en conscience, le reconnaitre, l'accueillir comme légitime, l'entendre. L'étape suivante sera d'apprendre à l'exprimer. Apprendre à dire, en conscience "j'ai besoin de". Notre éducation nous a bien souvent
éloigné-e-s de nous même si bien que nous n'arrivons pas à savoir de quoi nous avons besoin pour aller bien. C'est un peu une nébuleuse et la confusion et le doute se sont parfois installés dans nos esprits. Nous ne faisons plus confiance à nos ressentis car nous nous sommes entendus dire : "mais non ce n'est rien, ce n'est pas grave, ne pleure pas". Si bien que nous nous sommes convaincus de cela et avons bloqué l'expression de nos émotions. Cependant, la nature humaine est ainsi faite qu'à un moment ou un autre, la charge émotionnelle engrangée trouve une voie pour se faire entendre : corps, comportements agressifs, dépression, manque de motivation...
Etre à l'écoute de ses propres besoins est indispensable à une vie harmonieuse. Comprendre que nous sommes les seul--e-s responsables d'en prendre soin, de les satisfaire, que ce n'est pas de la responsabilité des autres, est primordial pour ne pas passer sa vie dans un état de victimisation et d'attente. Cela permet de reprendre, peu à peu, les commandes de sa vie. Une autre étape est d'apprendre à faire une demande à l'autre en exposant son besoin tout en acceptant que l'autre n'accède pas à cette demande, car au fond, ce qui est le plus puissant c'est le processus de re-connexion, consciente, à nos besoins. Il est ensuite, intéressant de réfléchir à la façon dont nous pourrions agir pour nourrir ce besoin et trouver notre propre solution sans dépendre de l'autre.
Ainsi, nous sortons peu à peu de la dépendance affective dans laquelle nous étions enfermé-e-s et retrouvons notre liberté d'être pour nous réaliser et libérer notre potentiel créatif et montrer au monde nos couleurs.
Marie Carmen Paratian
Comments