top of page

Explorer votre projet professionnel grâce à l'Ikigai

C’est quoi l’Ikigai ?

Iki, en japonais, signifie « la vie » et Gaï, signifie « la réalisation de ce que l’on attend, de ce que l’on espère ». On le traduit par "raison d'être", "joie de vivre" ou même "sel de la vie". Ikigai désigne donc à la fois la raison d’être d’une personne, sa mission de vie, mais aussi sa joie de vivre, ses passions. Il s’agit d’une philosophie de vie qui permet de trouver sa vocation et la meilleure orientation professionnelle[4], et d'accéder ainsi au bonheur. La longévité et la joie de vivre des Japonais, – en particulier des habitants d'Okinawa, "l'île aux centenaires" –, est principalement fondée sur cet Ikigai.

Selon eux, vivre en accord avec sa raison d’être, permet de vivre zen et épanoui. Et c’est cette joie de vivre qui serait en grande partie responsable de leur bonne santé. Cette méthode est particulièrement efficace pour :

  • ceux qui cherchent une orientation;

  • ceux qui veulent changer de vie;

  • ceux qui veulent simplement mieux se connaître;

  • ceux qui sont en quête de sens;

  • ceux qui sont en reconversion et qui désirent réévaluer leurs choix professionnels.


Tout comme l’expérience optimale (flow), le plaisir qu’on a en pratiquant notre Ikigaï peut être si fort qu’on en oublie la notion du temps ou ce qui nous entoure. La source de motivation que votre Ikigaï vous apporte peut ainsi vous aider à déplacer des montagnes pour atteindre un objectif.

On ne travaille plus seulement pour gagner sa vie, mais surtout pour trouver un sens à ce que l’on fait. On veut trouver une activité qui nous fasse vibrer. On veut pouvoir se lever le matin avec enthousiasme et avec l’envie d’apporter une contribution au monde. Si tout le monde s’y met, on peut être rassuré qu’il fera bon vivre dans le monde de demain.



Présentation de Christian Elongué sur le site de Thot Cursus





Comments


bottom of page