top of page

Choix de l'orientation et connaissance de soi

La période du choix de l'orientation peut s'avérer difficile pour certains jeunes.

Mais alors, comment les accompagner au mieux ? Comment accompagner également les parents dans cette étape sensible ?


En effet, le choix du métier de son enfant peut réveiller chez les parents, des rêves enfouis qui deviennent à nouveau possible. L'enjeu est donc de taille puisque au travers de l'enfant, la réalisation personnelle du parent et tout ce qu'elle cristallise autour de l'idée de réussite se charge d'affects plus ou moins conscientisés.

Des tensions peuvent alors surgir...ou pas, si le jeune accepte de se plier à l'avis de ses parents.


Mais cette dernière solution est-elle satisfaisante ?


Si l'on considère que choisir son ou ses futurs métiers va déterminer la façon dont un individu va s'inscrire dans la vie de la société et contribuer à apporter sa pierre à l'édifice, il est, me semble-il, important de comprendre ce qui va faciliter et aider le jeune à y voir clair.

Afin de permettre à un jeune de faire un ou des choix en plein conscience, le travail sur la connaissance de soi est, à mon sens, primordial. Au travers de ce travail, le jeune va faire l'inventaire de ses qualités, compétences, savoir être, savoir faire, mais également de ses valeurs et de ce qui fait sens pour lui.


Au travers de mon expérience de coach d'orientation scolaire, j'ai pu constater combien la mobilisation des jeunes pour un projet professionnel passe par la notion de service ou de contribution à l'amélioration de la société.

Se connaitre soi même pour trouver sa place et devenir acteur du changement, voilà, une des clés d'une orientation respectueuse de l'individu et plus largement, un facteur d'espoir pour une société plus harmonieuse.


Marie Carmen Paratian




Pour obtenir davantage d'information, n'hésitez pas à me contacter


ความคิดเห็น


bottom of page