top of page

Aider n'est pas contrôler !

L'accompagnement dans tous ses états ! Titre d'un recueil d'expériences autour de l'accompagnement, qui exprime bien la difficulté de la posture d'accompagnement et les questionnements qui "accompagnent"les professionnels et plus largement, au final, tout le monde, puisque nous sommes toutes et tous amené-e-s, à un moment où un autre de notre vie, à expérimenter cette posture. Aider de la manière la plus ajustée et dans le respect de l'autre, suppose, à mon sens, d'accompagner dans ce que la personne souhaite faire et non d'avoir un projet pour la personne, le lui plaquer, et mettre son énergie, qui peut être confondue avec "aide", à ce que la personne réalise ce projet.


Le concept d'aide demanderait à être revisité en profondeur afin de bien comprendre ce que nous sommes en train de faire lorsque nous cherchons à aider et quels sont les enjeux liés à l'égo derrière tout cela, à nos croyances, notre éducation.


Avoir conscience de toute la subtilité de ce concept, demande une vigilance constante mais nous ne pouvons en faire l'impasse car c'est un préalable à des interactions vertueuses et stimulantes.


Aider n'est pas contrôler l'autre pour l'amener là où on veut, mais là où il souhaite aller et lui permettre d'expérimenter en toute sécurité.


Marie Carmen Paratian





Comentários


bottom of page